PlanAccueilPrise en main d'OrionPrésentation d'Orion Grand PublicGenèse et utilisateurs d’OrionAperçu des fonctionnalités d’OrionPrésentation rapide des pages grand publicLa section PanoramaOnglets Région & DépartementOnglet ÉtablissementOnglet Domaine de formationOnglet Lien métier formationBesoins du marché du travailLa section ConsoleConsole FormationConsole ÉtablissementLa section d’aidePremière Visite : Mode ConnectéMode connecté dans Orion : pourquoi et pour qui ?Les fonctionnalités du mode connecté d’OrionPrésentation rapide des pages Transformation du mode connectéGestion des demandes et formulairePilotageRestitution des demandes/correctionsAccéder à Orion (mode connecté)Agent du ministère de l’Education NationaleConnexion pas à pas via le portail ArenaPrécisions importantes sur les accèsFonction externe à l’Education NationaleEn cas de problème d’habilitation ou de connexionImpossible de se connecterPas le bon type d’habilitationExporter les données publiques d’OrionExport Console formations et Console établissements : toutes les données pour l’année scolaire en coursExport Panorama Région et Département : pour identifier le positionnement des formations dans le quadrantExport Panorama établissement : données sur les formations de l’établissement et celles des établissements à proximitéAnalyse des formationsL'offre de formation autour de l'établissementExport Panorama Domaine de formation : évolution des taux sur plusieurs annéesComment trouver de l’aide pour utiliser Orion ?Les ressources d’aide dans OrionMode découverteInfobullesGlossaireFoire Aux Questions (FAQ)Guide utilisateur completAutres moyens d’assistanceFaire une suggestion concernant l’outil OrionFoire aux questionsOrion : contexte et acteurs du projetQui a créé Orion et pourquoi ?Qu’est-ce qu’InserJeunes ?Quels sont les indicateurs issus d’InserJeunes ?Qui utilise Orion ?Comprendre les données dans les pages publiquesLes sources de données et leur couverture dans OrionQuelles sont les sources des données affichées dans Orion ?Comment est construite la liste des formations ?Comment est construite la liste des établissements ?Quelle part des effectifs est couverte par les indicateurs affichés dans Orion?Quels effectifs ou formations ne sont pas pris en compte dans les taux InserJeunes ?Comment l’apprentissage est-il pris en compte dans Orion ?De quand datent les différentes données et quand sont-elles mises à jour ?Précisions sur le traitement et le calcul des donnéesComment sont traitées les formations rénovées dans Orion ? (Continuum)Quels travaux sont menés sur les familles de métiers ?Comment se calculent les agrégations en taux nationaux sur Orion ?Cas de données indisponibles ou manquantesDans quels cas une formation ou un niveau de diplôme peuvent ne pas du tout apparaître sur Orion ?Dans quels cas certaines formations n’apparaissent pas sur le quadrant des panoramas régional et départemental ou sont notées « hors quadrant » dans la console ?Pourquoi un UAI ou un établissement sont-ils introuvables ?Comment expliquer l’absence d’un ou plusieurs indicateurs InserJeunes (valeur ajoutée, taux d’emploi, de poursuite d’études, de devenir favorable) ?Pourquoi une formation peut avoir un taux de devenir favorable et un taux de poursuite d’études, mais pas de taux d’emploi ?Comment expliquer l’absence des données de capacité, taux de pression ou taux de demande ?Comment expliquer l’absence des données d’effectifs en entrée et/ou taux de remplissage ?Autres interrogations fréquentes sur les donnéesTaux InserJeunesPourquoi les millésimes 2022 et suivants affichent-ils de fortes hausses de taux d’emploi pour certaines formations par rapport aux sortants de 2020 et 2021 ?Pourquoi la somme du taux d’emploi et de poursuite d’études ne donne pas 100% ?Pourquoi le taux d’emploi d’une formation sur Orion peut-il être plus faible que celui des précédentes enquêtes IVA ?Quadrant des formationsPourquoi une formation peut être en Q1 dans une région et en Q4 dans une autre ?Pourquoi une formation peut être en Q4 du quadrant alors qu’elle est insérante ou qu’elle mène vers un métier d’avenir ?Dans le panorama ou la console, pourquoi la position des formations sur le quadrant ne s’affiche que lorsqu’on choisit une région (et dans le panorama une région + un niveau de diplôme)?Dans la colonne « position quadrant » de la console, quelle est la différence entre les notations « Hors quadrant » et « - » ?Pourquoi les taux InserJeunes peuvent différer entre Orion et l’open data de la DEPP pour une même région ou établissement ?Comment signaler une anomalie parmi les données Orion ? (Erreur, données manquante, modification inexpliquée, ...)Comprendre les données relatives au processus de transformationCalcul des indicateurs de transformationComment est calculé le taux de transformation national ?Quels types de coloration sont inclus dans les taux de transformation ?Quels ont été les changements dans le calcul du taux de transformation entre la première campagne sur Orion (en 2023) et les suivantes (à partir de 2024) ?Les ajustements de rentrée sont-ils pris en compte dans le taux de transformation de la campagne en cours ?Les demandes corrigées après clôture d’une campagne sont-elles prises en compte dans le taux de transformation ?Autres questions fréquentes autour des données sur les pages liées à la transformationPourquoi les taux InserJeunes régionaux peuvent-ils différer entre le panorama régional et la page Suivi d’impact ?Pourquoi peut-on constater des positions quadrant différentes entre les pages Panorama ou Console et les pages Pilotage ou Restitution des demandes ?Difficultés pour la saisie d’une demandeQuestions concernant le suivi d'une demandePanoramaPanorama Région / Département : vue d’ensemble d’un territoireHaut de page : indicateurs globauxHaut de pageÉvolution des taux InserJeunesAnalyse des formations : le quadrantComprendre le quadrantFormations hors quadrantInteragir avec le quadrantAnticiper les besoins : données métiers et emploiPanorama Etablissement : analyse à l’échelle d’un établissementAccès au panorama d’un établissementNavigation principale et barre de rechercheAccès depuis la console établissementsComprendre le panorama ÉtablissementHaut de pageAnalyse des formationsL’offre de formation autour de l’établissementAnticiper les besoins : données métiers et emploiPanorama Domaine de formationAccès au panorama d’un domaine de formationNavigation principale et barre de rechercheAccès depuis la console formationsComprendre le panorama Domaine de formationHaut de pageOffre de formation dans ce domaineCarte des offres de formation - Onglet « Établissements »Graphiques des indicateurs - Onglet « Indicateurs »RemarquesQuels métiers à l’issue des formations du domaine ?Anticiper les besoins : données métiers et emploiPanorama Lien Métier FormationAccéder au panorama Lien Métier FormationComprendre le panorama Lien Métier FormationFormationCartographie de la formationConsoles Formations/Établissements : toutes les données au même endroitDécouverte des consolesComment lire les pages consolesPersonnaliser l’affichageActions avancées sur les données : console FormationsActions avancées sur les données : console ÉtablissementsPrécisions sur les données des consolesComprendre les mentions sur les lignesFermeture au jj/mm/aaaaRénovéeSeconde commune / Première année communeSpécialité / OptionCas de données manquantesDonnées à inclure prochainementGestion des demandesComprendre le cycle annuel et les acteurs de la transformation de la carte (workflow)Orion dans le processus de transformation de la carte des formationsFonctionnalités facilitant le cycle annuel de transformationExpérimentation de la saisie par les chefs d'établissementLes trois étapes du processus dans OrionPhase 1 : Saisie des propositions / projetsPhase 2 : Instruction des projets de demandePhase 3 : Décision/VoteLes acteurs de la transformationAu sein de l’Éducation NationaleIntervenants externesSaisie dans le formulaireAccès aux demandes de transformationFormation et établissementType de demandeMotifs et précisionsRessources humaines, travaux, internat et restaurationRessources humainesTravaux et équipementsInternat et restaurationObservations sur la demandeEnregistrer comme brouillon & soumettre la demandeEn tant que chef d'établissementEn tant qu’admin/gestionnaire/pilote en RACas particuliersDemandes de transformation spécifiquesQuestions et difficultés courantes autour de la saisie des demandesSuivre une demandeSuivi des demandes dans OrionAperçu du cycle d’une demande de transformation dans OrionAccéder au suivi des demandes en cours sur mon périmètreVoir le détail du suivi d’une demande individuelleÊtre averti de l’avancement d’une demandeCas particuliersEffectuer une action sur une demande envoyée ou reçueAgir sur une demande envoyée : suivi, modification, duplication, correctionsCampagne en coursCampagne terminéeChanger le statut d’une demandeDans quels cas changer le statut d’une demande ?Comment changer le statut d’une demande ?Depuis la page « Gestion des demandes » (le plus rapide)Depuis le formulaire de modificationDepuis la page « Synthèse » de la demandeChangements de statut et notificationsCas complexes de changements de statutsDéposer/modifier un avisComment déposer un avis dans Orion ?Actions possibles sur les avis déposésGestion des campagnes et temporalitéQu’est-ce qu’une campagne de transformation ?Dans le cycle de concertations (hors Orion)Gérer des campagnes dans OrionCas particuliersPilotage & Suivi de l'impactVoir les projections de transformation pour la campagne en cours au niveau macroComprendre et utiliser les projections de transformationDimensions d’analyse de la page PilotageIndicateurs clés de la transformationAnalyses de répartition des places transforméesRépartition par filière et niveau de diplômeTable d’analyse comparativeUtiliser l’onglet « Quadrant » pour visualiser les transformations par sectionPlaces transformées par section du quadrantSuivi de l’impactMener des analyses à une maille fine sur les demandesRestitution des demandesLire et comprendre la pageFiltrer ou modifier l’affichage des donnéesFiltres contextuelsFiltres avancésModifier l’affichage des colonnesExporter les donnéesRestitution des correctionsAdminComprendre les rôles, permissions et responsabilités dans OrionLes rôles utilisateurs « connectés » dans OrionUtilisateurs en région académiqueGestionnaire RAAdmin RAPilote RAExpert RAPerdirUtilisateurs connectés externes à l’Éducation NationaleRégionInvitéUtilisateurs au niveau nationalPilote nationalCas particulier : Super adminGestion des utilisateurs dans OrionCréer un utilisateur Orion et lui attribuer un rôleComprendre la page « Utilisateurs »Créer un utilisateurPremière connexion de l’utilisateurModifier/désactiver un profil utilisateur