Comment expliquer l’absence des données de capacité, taux de pression ou taux de demande ?

Les explications les plus fréquentes sont :

  • Données manquantes pour un CAP / BAC PRO / MC - CS :

    • Etablissement privé (non géré par Affelnet) ;

    • Formation d’un établissement public mais dont la capacité théorique est trop faible (moins de cinq places), des travaux sont en cours pour intégrer à la place la capacité d’affectation (si ≥ 5) pour compléter certaines de ces données ;

    • Donnée de capacité et/ou de vœux non fournie par Affelnet ou l’établissement ;

    • Diplômes de type MC-CS : ils n’ont pas de données de capacité (mais devraient en avoir à compter de la rentrée scolaire 2025) ;

  • Données manquantes pour un BTS :

    • Donnée antérieure à la rentrée scolaire 2022 : la capacité et/ou les vœux n’étaient pas encore fournis par Parcoursup (ils le sont depuis) ;

    • Pour un BTS, on utilise le taux de demande (= nombre total de vœux/capacité) à défaut de pouvoir calculer un taux de pression (= nombre de premiers vœux/capacité), car les dix vœux émis par les élèves dans Parcoursup sont non hiérarchisés, contrairement aux vœux Affelnet (infrabac).

Dans ces situations, la capacité théorique de la formation est inconnue, et par extension les indicateurs qui en découlent ne sont pas disponibles : taux de pression (= premiers vœux/capacité), ou taux de demande du BTS (= vœux/capacité), taux de remplissage (= effectifs/capacité), places vacantes ou excédentaires (= capacité-effectifs)…