Genèse et utilisateurs d’Orion

La réforme des lycées professionnels de mai 2023 prévoit une transformation de la carte des formations, pour permettre d’occuper des postes dans des secteurs porteurs, et la fermeture de formations qui mènent insuffisamment à l’emploi ou à la poursuite d’études. Cette transformation se veut pluriannuelle et engage tous les acteurs de la carte des formations, en partant des besoins locaux.

Le service numérique Orion a été créé pour centraliser des données et des processus utiles pour accompagner la réalisation de ces objectifs. Le service n'est pas directif : il ne décide pas quelles formations doivent être ouvertes ou fermées, mais il fournit des données à considérer lors de l'analyse des besoins d’un établissement ou d’un territoire et facilite la remontée des demandes de transformation et leur suivi.

→ En savoir plus sur la création d’Orion

Il est utilisé à la fois par des responsables à des fonctions nationales (cabinet ministériel, administrations centrales), des personnes en charge de ces sujets dans les régions académiques (DRAFPICS, recteurs), et des acteurs sur le terrain (chefs d'établissements, inspecteurs, etc).