Indicateurs clés de la transformation

On retrouve dans cette section du haut de page des indicateurs de transformation pour une vue d’ensemble des tendances prévues.

  1. Taux de transformation
    Taux de transformation

    Il s'agit des taux de transformation pour le périmètre sélectionné, avec une distinction entre :

    • Projets : la transformation sur les demandes à l’état de « projet de demande » ou « prêt pour le vote » . Ce taux exclut les statuts avant cette étape (« proposition », « dossier complet », « dossier incomplet ») ;

    • Demandes validées : le taux portant sur les demandes définitivement validées.

    La somme de ces deux taux donne une estimation du taux de transformation total attendu à l’issue de cette campagne, dont sont retirés les projets qui seront finalement refusés. Au cours de la campagne, le taux « projets » réduit donc progressivement au profit du taux sur les demandes validées.

    Pour chaque campagne annuelle, l’objectif de transformation de la réforme a été fixé à 6%, ce que reflète la mention « % de l’objectif » sous chaque jauge.

    Truc & astuceDétail des taux

    Cliquer sur Voir plus sous les taux permet d'afficher le détail par statut de demande pour les différents indicateurs.

  2. Ratio de fermetures
    Ratio de fermetures

    Le ratio de fermetures donne la part de fermetures sur le total des projets d’ouverture et fermeture de places, donc sur l’ensemble des transformations, hors les colorations à capacité constante.

    Pour cet indicateur, la réforme fixe un objectif à 33% de fermeture parmi les projets.

  3. Visualisation territoriale
    Visualisation territoriale

    Sur la carte, on peut comparer les territoires à la granularité choisie pour le taux de transformation et le ratio de fermetures. Cliquer sur une zone de la carte permet de filtrer la page sur cette zone (même action qu’un filtre).

  4. Compteurs
    Compteurs

    Les compteurs donnent le décompte exact des places transformées par type de demande, sur le périmètre correspondant à la sélection. Ils tiennent compte de la sélection notamment sur les statuts des demandes.

    RemarqueÉcart dans les compteurs

    Il est possible que pour un périmètre donné, on constate un écart entre les compteurs de la page Pilotage et ceux de la page Restitution des demandes.

    → Consultez la FAQ pour comprendre pourquoi