Perdir

Perdir signifie « Personnel de direction en établissement ». Leurs attributions dans Orion varient selon le mode de saisie des demandes de transformation pour lequel a opté leur région académique.

Saisie « collaborative » par les chefs d'établissement

Les régions concernées pour la campagne 2025 sont : Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Grand Est, Guadeloupe, Île-de-France, Nouvelle Aquitaine, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Pays-de-la-Loire.

Dans ce cas, les chefs d'établissement (ou leurs délégataires) peuvent saisir des demandes, et y accéder ensuite dans les pages Gestion des demandes et Restitution des demandes de l’onglet « Transformation ». Ils peuvent ainsi consulter les avis préalables de la région académique et de la collectivité régionale, et en fin de cycle la décision du recteur et le vote final.

Saisie « centralisée » par les responsables en région académique

Pour les autres régions, les projets de transformation sont saisis de manière centralisée par les équipes en académie ou région académique (profils gestionnaire, admin, pilote RA).

Les profils Perdir dans ce cas ne saisissent donc pas les demandes relatives à leurs établissements mais peuvent néanmoins les voir dans Orion. Ils ne voient pas les avis préalables de la région académique et de la collectivité régionale, ou les avis consultatifs en phase d’instruction, mais ont ensuite accès à la décision du recteur et de la région et au vote qui donne le statut final de la demande.

→ En savoir plus sur les deux modes de saisie et leurs implications sur le processus de suivi des demandes dans Orion