Pourquoi une formation peut être en Q4 du quadrant alors qu’elle est insérante ou qu’elle mène vers un métier d’avenir ?
Le quadrant permet de comparer entre elles les formations d’une région ou d’un département selon leurs taux d’emploi à 6 mois et de poursuite d’études : elles sont positionnées les unes relativement aux autres. La position d’une formation en Q4 n’a donc pas de signification en absolu.
Si une formation est positionnée en Q4 alors qu’elle est insérante ou dispose de débouchés, il peut y avoir plusieurs explications, parmi lesquelles :
La formation accueille un public spécifique en fragilité ;
La poursuite d’études n’est pas accessible sur le territoire ;
Il y a peu d’opportunités d’emploi sur le territoire ;
La formation n’est pas adaptée aux besoins des entreprises locales ;
Le territoire est transfrontalier et les jeunes travaillent à l’étranger (emploi non comptabilisés dans les taux) ;
Les jeunes sont majoritairement en emploi non salarié (non comptabilisé dans les taux) ;
Les situations d’emploi étant observées à 6 mois après la sortie de formation (janvier), certains emplois saisonniers ne sont pas pris en compte.