Comment expliquer l’absence d’un ou plusieurs indicateurs InserJeunes (valeur ajoutée, taux d’emploi, de poursuite d’études, de devenir favorable) ?

Les explications les plus fréquentes sont :

  • Données manquantes pour une formation au sein de l’établissement :

    • Formation avec moins de vingt sortants sur les deux millésimes considérés (insuffisamment représentative) si le taux d’emploi est manquant, ou moins de vingt élèves en dernière année sur les deux millésimes de référence considérés si le taux de poursuite d’études et le taux de devenir favorable sont manquants ;

    • Formation sur un diplôme hors du périmètre statistique d’InserJeunes (c’est à dire hors BAC PRO, CAP, MC, BTS) ;

    • Formation en lien avec l’emploi public (données disponibles à partir des sortants 2022 uniquement) si le taux d’emploi est manquant pour les millésimes avant 2022 ;

    • Formation en lien avec l’emploi non salarié ;

    • Formation pas encore ouverte ou déjà fermée avant la date du millésime considéré (début 2025, les millésimes de référence sont ceux des sortants 2022+2023 cumulés) ;

    • Nouvelle formation hors continuum (c'est-à-dire qu’on ne peut pas assimiler à une seule formation historique), notamment celles issues de la fusion plusieurs anciens codes diplômes (ex : nouveau diplôme ASSP à partir de la fusion des diplômes ASSP option A et option B) ;

Dans ces situations, l’établissement ne présente pas, pour la formation considérée, de taux d’emploi, de taux de poursuite d’études et/ou de taux de devenir favorable.

  • Données manquantes pour un établissement dans son ensemble :

    • Établissement présentant trop peu d’effectifs en dernière année ;

    • Établissement enseignant uniquement des diplômes hors du périmètre statistique d’InserJeunes (c’est-à-dire hors BAC PRO, CAP, MC, BTS ou relevant des ministères de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Mer) ;

    • Etablissement privé hors contrat ;

    • Etablissement pas encore ouvert ou déjà fermé avant la date du millésime considéré (début 2025, les millésimes de référence sont ceux des sortants 2022+2023 cumulés) ;

    • Etablissement dans la région de Mayotte.

Dans ces situations, il n’y a pas d’indicateurs agrégés pour l’établissement considéré (valeur ajoutée, taux d’emploi, de poursuite d’études, de devenir favorable).