Au sein de l’Éducation Nationale

Plusieurs acteurs se coordonnent pour orchestrer la transformation effective de l’offre de formation professionnelle initiale.

En établissement

  • Les chefs d'établissement portent l’offre pédagogique de leur établissement. Ils échangent avec les services de la DRAFPIC, sont invités à identifier et formaliser des opportunités de transformation argumentées, ou sont consultés sur des propositions. Ils mettent ensuite en œuvre les transformations effectives des formations dans l’établissement.

  • Les DDFPT (directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques), enseignants de formation, participent au projet pédagogique du lycée, à l’élaboration de l’offre de formation selon les besoins économiques du territoire, à la mobilisation des ressources et équipements nécessaires.

En région académique/académie :

  • Les recteurs sont garants sur leur périmètre académique de la mise en œuvre de la politique ministérielle : ils co-signent la note de cadrage et la carte des formations.

  • Les DRAFPIC et DAFPIC (Délégations Régionales Académiques de la Formation Professionnelle, Initiale et Continue) ont pour mission de piloter la transformation sur leur région académique, en analysant le contexte économique et stratégique global, les ressources disponibles, et en s’appuyant sur leur connaissance fine des acteurs du terrain, établissements et entreprises.

    • Dans leur équipe, ils s’appuient sur les chargés de mission pour la carte des formations qui produisent des analyses, réceptionnent les demandes de transformation et préparent ou pilotent les dossiers.

  • La DOS (Direction de l’Organisation scolaire) gère les moyens d’enseignement et non enseignants du second degré (personnels administratifs, de laboratoire, médico-sociaux, etc.) Elle s’occupe aussi notamment de la gestion de la carte académique des formations (y compris post-bac CPGE et BTS), du suivi des programmes prévisionnels d’investissement dans les lycées de l’académie, du réseau des établissements.

  • Les IEN (Inspecteurs de l’Education Nationale) participent à l'animation pédagogique des formations initiales, continues et par alternance, à l'élaboration des projets d'établissement, et à l'évaluation des expériences pédagogiques en lien avec l’inspection générale.

En administration centrale

La DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire) élabore, en lien avec le cabinet ministériel, la politique éducative et pédagogique et assure la mise en œuvre des programmes d'enseignement des établissements, dont les lycées professionnels. À ce titre, elle porte la vision ministérielle auprès des régions, anime les DRAFPIC et supervise la mise en œuvre de la réforme des lycées professionnels et de la transformation de la carte.