Quadrant des formations

Les axes du quadrant représentent les taux moyens régionaux d’emploi à 6 mois et de poursuite d‘études, leur position varie donc en fonction de la région ou du département considéré (on considère la moyenne régionale, y compris pour le panorama départemental). Ainsi une même formation pourrait être en Q1 dans une région et en Q4 dans une autre, si les taux moyens de ces régions toutes formations confondues diffèrent beaucoup, que les taux de la formation elle-même soient comparables entre les 2 régions ou pas.

Le quadrant permet de comparer entre elles les formations d’une région ou d’un département selon leurs taux d’emploi à 6 mois et de poursuite d’études : elles sont positionnées les unes relativement aux autres. La position d’une formation en Q4 n’a donc pas de signification en absolu.

Si une formation est positionnée en Q4 alors qu’elle est insérante ou dispose de débouchés, il peut y avoir plusieurs explications, parmi lesquelles :

  • La formation accueille un public spécifique en fragilité ;

  • La poursuite d’études n’est pas accessible sur le territoire ;

  • Il y a peu d’opportunités d’emploi sur le territoire ;

  • La formation n’est pas adaptée aux besoins des entreprises locales ;

  • Le territoire est transfrontalier et les jeunes travaillent à l’étranger (emploi non comptabilisés dans les taux) ;

  • Les jeunes sont majoritairement en emploi non salarié (non comptabilisé dans les taux) ;

  • Les situations d’emploi étant observées à 6 mois après la sortie de formation (janvier), certains emplois saisonniers ne sont pas pris en compte.

Les disparités pouvant être fortes entre régions et entre niveaux de diplôme, le quadrant ne positionne les formations qu’au sein d’un périmètre qui les rend comparables, soit au sein d’une même région et pour un niveau de diplôme donné. À chaque fois que la notion de position quadrant intervient dans Orion, ces deux dimensions devront être précisées pour afficher la donnée.

Les formations notées « Hors quadrant » sont celles qui ne peuvent être positionnées car il leur manque l’une des 3 métriques nécessaires.

Les formations notées « - » correspondent au cas particulier des classes communes :

  • 2ndes communes des familles de métiers de BAC PRO ;

  • premières années communes en BTS.

Elles n’ont pas de taux InserJeunes car ce ne sont pas des diplômes mais des moyens à accéder à des diplômes.

Sur Orion, on ne tient compte que des formations encore enseignées sur la rentrée scolaire la plus récente, alors que la DEPP tient compte de toutes les formations enseignées à la sortie des promotions. (donc y compris en cours de rénovation ou fermeture).

ExemplePour un établissement avec trois formations dont une a été rénovée et remplacée à la rentrée scolaire 2023

Pour les taux InserJeunes des millésimes 2021+2022, les trois formations qui existaient sur ces années seront prises en compte par la DEPP, alors que seules les deux conservées en 2023 seront gardées par Orion pour le calcul des taux InserJeunes de l’établissement qui pourrait donc varier entre les deux.

Si une anomalie qui n’est pas explicable par l’un des cas énoncés dans cette FAQ est constatée, cela peut être dû à une erreur au niveau des services statistiques fournisseurs de données ou une régression technique sur le site Orion.

L'information peut être remontée en contactant l’assistance informatique académique.