Précisions sur le traitement et le calcul des données

Une formation est dite « rénovée » suite à :

  • La fusion de plusieurs formations antérieures ;
  • La scission d’une formation antérieure en plusieurs nouvelles (plus rarement) ;
  • La rénovation « 1 à 1 » d’une formation antérieure en une formation nouvelle (changement de CFD avec ou sans changement d’intitulé de formation). Ce lien entre version historique et version rénovée est récupéré dans la BCN, et c’est ici que le continuum intervient. Il consiste à attribuer les données InserJeunes de la version antérieure sur la version rénovée de la formation ;
  • Dans les consoles, le continuum est matérialisé par des hachures violettes. Voir « Rénovée » dans la rubrique Console.

Transformation des Mentions Complémentaires

La transformation des « Mentions Complémentaires » (MC) en « Certificats de Spécialisation » (CS) est également une forme de rénovation « 1 à 1 », donc le continuum s’applique dans les données présentées.

Spécialités de familles métiers

Sont appairées les libellés des cinquante-huit spécialités de familles métiers (liste de l’Onisep) avec les codes MEFSTAT de la DGESCO (codes de 2nde et MEFSTAT11 de Terminale). Ces données sont régulièrement actualisées.

Code Diplôme

Le Code Diplôme correspondant à la spécialité est également stocké dans notre base, permettant de distinguer les certifications rattachées à une famille de métiers de celles hors famille de métiers.

Nouvelles certifications

Pour lister les nouvelles certifications, on regarde si elles ont une date de fermeture dans la table N Formation-Diplôme de la BCN en recherchant le Code Diplôme. Si le code diplôme a été remplacé, alors le MEFSTAT de Terminale est actualisé à partir de la table NMEF de la BCN :

  • En complément, on intègre des formations du Ministère de l’Agriculture, sur trois familles de métiers enseignées en lycées professionnels (quinze spécialités) ;
  • On affiche également quatre certifications des métiers de la mer.

Taux InserJeunes

Les taux InserJeunes (taux d’emploi, taux de poursuite d’études et taux de devenir favorable) nationaux sont obtenus par agrégation des taux régionaux.

Comparaison des taux régionaux et nationaux

Cela permet de comparer les taux nationaux et régionaux entre eux (notamment dans les pages Panorama Région et Suivi d’impact) sur une même base temporelle. Orion n’utilise pas les taux nationaux diffusés par la DEPP car ils sont calculés sur une seule cohorte (ou millésime), au lieu de deux comme c’est le cas pour les taux à des mailles fines (région, établissement).

Taux de pression, de demande et de remplissage

Les indicateurs nationaux en entrée de formation sont agrégés à partir des formations dans les établissements.

Niveau de tension moyen d’une formation à l’échelle nationale

Le niveau de tension moyen d’une formation à l’échelle nationale correspond à la moyenne nationale des niveaux de tension sur ses métiers débouchés (une formation pouvant aboutir à un ou plusieurs domaines professionnels ou ROME).