InserJeunes
Présentation d’InserJeunes⚓
InserJeunes est un dispositif statistique élaboré par la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Ce dispositif produit notamment les indicateurs de taux d’emploi et taux de poursuite d’études. Il fait suite à la loi de 2018 qui prévoit d’informer sur la capacité des formations à faciliter l’insertion. À la différence des données IVA qui s’appuyaient sur des enquêtes, ses données sont issues de sources administratives. Il peut donc y avoir des écarts sensibles entre les taux observés par IVA et les taux InserJeunes.
Remarque - À ne pas confondre⚓
Indépendante de ce dispositif mais s’appuyant sur ses données, la Mission interministérielle InserJeunes, dissoute en 2025, visait, par la construction de services numériques à impact, à améliorer et diffuser l’information disponible pour les jeunes, les parents et les professionnels qui les accompagnent, sur les formations et les débouchés de la voie professionnelle. Ses missions :
Réduire les orientations vers des parcours peu insérant ;
Valoriser les filières de formation porteuses et stratégiques. ;
La transformation de la carte de formation des lycées professionnels pour améliorer le parcours vers l’emploi des élèves de la voie professionnelle.
Indicateurs issus d’InserJeunes⚓
Le dispositif InserJeunes fournit plusieurs indicateurs repris dans Orion :
Le taux d’emploi est calculé sur la base de la Déclaration Sociale Nominative des entreprises qui permet de savoir si le jeune est en emploi au moment observé (+6, 12 ou 18 mois suivant la sortie de formation) ;
Le taux de poursuite d’études se base sur le constat de rentrée qui suit l’année de sortie.
Ces taux sont toujours agrégés sur deux promotions de sortants, afin d’être plus représentatifs. On parle de « millésimes ». Par exemple, à la rentrée 2024, les taux InserJeunes sont calculés sur les deux groupes ou millésimes ayant terminé leur formation respectivement en 2022 et 2023.
La valeur ajoutée d’un établissement est aussi un indicateur du dispositif InserJeunes.
Remarque - Taux de devenir favorable⚓
Le taux de devenir favorable dans Orion n’est pas un indicateur InserJeunes, mais il est calculé à partir de ces données.