Création d’Orion
La réforme des lycées professionnels de mai 2023 prévoit une transformation de la carte des formations, pour permettre d’occuper des postes dans des secteurs porteurs, et la fermeture de formations qui mènent insuffisamment à l’emploi ou à la poursuite d’études. Cette transformation se veut pluriannuelle et engage tous les acteurs de la carte des formations, en partant des besoins locaux.
Le service numérique Orion a été créé pour centraliser des données et des processus utiles pour accompagner la réalisation de ces objectifs. Le service n'est pas directif : il ne décide pas quelles formations doivent être ouvertes ou fermées, mais il fournit des données à considérer lors de l'analyse des besoins d’un établissement ou d’un territoire et facilite la remontée des demandes de transformation et leur suivi.
Orion est issu d’une collaboration multi-partite :
La Mission InserJeunes, qui a piloté la création et le déploiement du projet, ainsi que d’autres services numériques autour des enjeux de l’insertion des jeunes en voie professionnelle initiale, afin d’exposer et valoriser la donnée auprès des différents acteurs (grand public, professionnels de l’orientation, décideurs, …) ;
La DGESCO au sein du Ministère de l’Education Nationale, comme principale mandataire, qui reprend en 2025 la gestion de l’outil ;
La DINUM, qui a accompagné la trajectoire d’Orion selon la méthodologie beta.gouv (démarche centrée utilisateur, itérative et axée sur l’impact) jusqu’à sa reprise technique par les équipes de la DNE ;
Plusieurs autres directions ministérielles (DEPP, DARES, DGESIP) croisant leurs compétences pour alimenter le service avec des données robustes (notamment via le dispositif InserJeunes), assurer la réponse aux besoins des utilisateurs du service et les accompagner.
A partir de Juin 2025, Orion est progressivement transféré à la DGESCO et la DNE au sein du Ministère de l’Education Nationale, qui poursuivront le lien construit avec ses utilisateurs, le maintien de ses fonctionnalités et l’actualisation de ses données.