Calcul des indicateurs de transformation

Par défaut, les pages Pilotage et Suivi de l’impact affichent des taux de transformation agrégés à la maille nationale. On peut ensuite filtrer sur des territoires spécifiques si désiré.

Page Pilotage - Taux de transformation annuel sur les demandes validées

Sur la page Pilotage, pour une campagne et une rentrée scolaire données, les transformations à la maille de chaque établissement sont agrégées pour donner un taux de transformation national. Par défaut seules les demandes validées sont comptabilisées. On peut choisir de sélectionner plusieurs rentrées scolaires dans le filtre correspondant en haut de page pour visualiser l’ensemble des transformations validées lors de cette campagne, toutes rentrées confondues.

→ Comprendre et utiliser la page Pilotage

Menu « Pilotage » de la section « Transformation »
Transformation - Pilotage

Page Suivi de l’impact - Taux de transformation cumulé

Sur la page Suivi de l'impact, les transformations à la maille des offres de formations sont agrégées pour donner le taux de transformation national cumulé, toutes campagnes et rentrées scolaires confondues. Attention, il s’agit d’une projection de transformation à venir à partir des demandes validées à l’issue de chaque campagne, et non des transformations mesurées avec les constats de rentrée.

→ Comprendre et utiliser la page Suivi de l’impact

Suivi de l'impact
Suivi de l'impact

Dans le formulaire et les différents compteurs sur Orion, on désigne comme « Colorations » les colorations de places existantes dans les formations, sans changement de capacité. Les autres transformations impliquant des colorations sont comptabilisées selon le type de transformation affectant la capacité. Par exemple une augmentation avec coloration sera comptabilisée comme « Augmentation » au sens du taux de transformation.

On peut choisir par exemple sur la page Pilotage d’afficher la transformation sans les colorations à capacité constante. Le taux de transformation total sera alors plus faible que si elles sont prises en compte.

RemarqueCampagne 2023

Ces demandes de type « Coloration » n’ont été prises en compte dans la transformation qu’à partir de la campagne 2024, ce qui explique qu’elles n’apparaissent pas pour la campagne 2023. Ainsi quelle que soit la sélection de filtres on ne voit aucune coloration pour cette campagne.

Dénominateur du taux de transformation

Pour la campagne 2023 le taux est calculé par rapport aux effectifs en année 1, alors qu’à partir de 2024, on a considéré plutôt le cumul des effectifs en entrée de formation (donc incluant l’année 2 pour les spécialités de famille de métiers et les options BTS). Il a été décidé de maintenir le taux de 2023 à 5.3%, et de ne pas le modifier a posteriori.

Numérateur du taux de transformation

Les fermetures de places en apprentissage et les colorations des places existantes (à capacité constante) n’étaient pas encore prises en compte dans le taux de 2023, et l’ont été à partir de la campagne 2024. De fait, on a ainsi élargi la définition de ce qu’on considère comme une « transformation » pour le calcul.

RemarqueCompteurs

Sur la page Restitution des demandes, les compteurs recensent toutes les saisies de transformations, qu’elles soient incluses dans le taux de transformation ou non.

Dans certains cas particuliers, Orion prévoit que des demandes puissent être faites « en urgence » lors d’une campagne pour la rentrée scolaire de la même année, on les désigne comme « ajustements de rentrée ». Elles n’entrent pas cependant dans le calcul du taux de transformation de la campagne en cours car celui-ci porte sur les transformations à venir à partir de la rentrée de l’année suivante.

Les corrections interviennent après clôture d’une campagne et fin du cycle de validation. Bien qu’on puisse les suivre individuellement dans Orion (voir page Restitution des demandes), elles n’affectent pas le taux de transformation de la campagne concernée a posteriori, car celui-ci est arrêté chaque année au moment de clôture la campagne (donc à l’issue des concertations), sur la base des demandes validées.